les chutes d'Iguazu de l'Argentine et du Brésil


 

Argentine : Iguazu

Je quitte les grandes régions désertiques pour arriver enfin dans des espaces boisés. Levé de soleil en Argentine après une journée d'orage, le CC aura besoin d'être nettoyé.
 

Prêt pour le départ, le maté est là …

Cela fait du bien de voir de la forêt. La route aussi change, fini les grandes longueurs plates et sans fin pour avoir des montées et descentes sans fin ….

Les chutes dÎguazu :

Situées dans la région du Nord-est argentin, dans la province de Misiones, les chutes se trouvent entre le Brésil et l'Argentine. Il est dit que c'est du côté argentin qu'elles sont les plus belles, il y en a plus de 200 sur 2,7 km de long mais il faut vraiment aller des deux côtés car le panorama est différent.

Je reste côté argentin et c'est là que je stationne pour la semaine, au camping Complejo Turistico Viejo Americano, à l'entrée de Puerto Iguazu :
 

c'est grand et c'est vide et bien entretenu. Vue de ma fenêtre :

La ville est assez petite, en pleine transformation, elle propose plusieurs spots de wifi libre de bonne qualité.

Le nouveau centre connercial à l'entrée de la ville, c'est la seule note moderne ...

Les « cataratas del Iguazu », situées à 12 km environ du camping j'y vais en vélo, la route est droite mais que de la montée et descente qui s'alternent sans plat. Mais agréable malgré les bus et camions qui ici roulent vite. Le site des chutes de Puerto Iguazu est agréable, bien aménagé, touristique mais sans forcé, il y a 4 circuits possibles.

1 circuit piétonnier en forêt qui amène à une petite cascade la Salto Arrechea, le Sendero Macuco, ballade de 7 km A/R en principe avec possibilité de voir de la faune et de la flore, mais bien que la T° avoisine les 25/30°, la faune et la flore restent discrète...

mais c'est une belle balade qui amène à une petite cascade. On arrive d'en haut mais on ne voit rien de la chute sauf le bassin du bas.

Le sentier qui amène au bassin est condamné car les marches en bois sont un peu pourries mais comme il n'y a personne en dehors du panneau, je descend. La vue est bien plus belle, un joli bassin de réception où il doit être agréable de se baigner, je profite de l'endroit pour pic-niquer.

Nous sommes seulement 3 sur place, un couple jeune et moi.  ci il n'y a presque personne car c'est peu indiqué, il faut trouver le chemin pour y parvenir. Retour sur le site d'Iguazu, pour faire la visite touristique des chutes. Pour visiter les 2 sites suivant le circuit inférieur et le circuit supérieur avant le célèbre garganta del Diablo il y possibilité de prendre un sentier où un petit train : il n'y a pas foule ...

 

Le sentier inférieur : long de 1,7 km

Il est fait d'escaliers et de passerelles, non accessible aux handicapés. Il passe à travers la forêt, c'est vraiment beau . Je vous mets quelques photos le reste sera sur facebook. Avant une vue des fameux coatis, qui sont mignons :

mais un peu sauvage même si le fait de poser son sac les ramène dard-dard..

On les trouvent partout, ils vont et viennent …  une vue de la passerelle inférieure

et des escaliers qui y amènent.

l'île de San Martin accessible en bateau mais c'était fermé ...

le circuit supérieur :

Lui est accessible aux fauteuils roulants, il fait 650m, de passerelles en passerelles. On longe la brèche écologique sur le dessus. La hauteur des chutes varie de 40 à 70 mètres.

Le tout dans un décors agréable :


quelques vues des chutes, les photos sont à retrouver sur facebook :
http://www.facebook.com/media/set/?set=a.220368364755340.49359.100003465350513&type=3


le dernier tronçon : Garganta del Diablo, pour y aller il faut reprendre le train qui nous dépose au pied d'une longue passerelle de 1 130m qui passe par dessus le fleuve. Heureusement que c'est la saison basse au niveau tourisme ….

en 1992 il y a eu de forte crue et l'ancienne passerelle a été en partie détruite.

Début des chutes, c'est d'abord l'arrivée de l'eau, elle arrive de toute part.

 

ensuite c'est la chute :

c'est le plus spectaculaire mais c'est aussi là où l'on vois moins car il y a la brume qui enveloppe tout....

un ami, il aime poser :


 

et moi idem :



L
es dernières et les autres seront sur facebook. Elles n'y serons pas toutes car j'ai du faire une sélection ….

demain ce sera le côté brésilien des chutes ….


http://www.facebook.com/media/set/?set=a.220368364755340.49359.100003465350513&type=3

 

 

Afficher la suite de cette page
 
 



Créer un site
Créer un site